7 conseils pour réseauter avec succès
L'employé belge sait que le réseautage est important pour sa carrière. Et
pourtant, seule une personne sur quatre éprouve du plaisir à le faire.
Heureusement, le networking est quelque chose que vous pouvez apprendre et, si
vous êtes bon, vous éprouverez du plaisir à le faire.
Surprenant : les femmes ont encore plus peur de réseauter que les hommes.
Une personne qui se sent mal à l'aise lors de contacts en face-à-face trouvera
souvent du réconfort dans les médias sociaux.
Les médias sociaux suffisent-ils ?
Les médias sociaux et Internet jouent aujourd'hui un rôle non négligeable
lorsque vous souhaitez construire votre réseau. 38% des employés ont indiqué
que, grâce à leur utilisation, ils réseautaient de manière plus efficace
qu'auparavant.
Dans un cas sur quatre cas, le networking a lieu lors d'évènements ou de
contacts personnels. Les jeunes travailleurs sont plus à l'aise en ligne : 30%
des 18-34 ans indiquent privilégier les médias sociaux aux after-works ou aux
discussions en face-à-face. Il s'agit d'un pourcentage beaucoup plus élevé que
les 19% des travailleurs âgés de 35 à 55 ans se trouvant dans le même cas. Ces
observations ressortent du 'Rapport RED' de Tempo Team qui est publié
annuellement par un cabinet de recherche indépendant après avoir interrogé un
échantillon représentatif de 1000 employés.
Networker, cela s'apprend
"Les contacts au travers des canaux en ligne gagnent de plus en plus
en importance. Il suffit de regarder la croissance de LinkedIn ces dernières
années. N'oublions pas Facebook, Twitter ou Instagram qui sont de plus en plus
utilisés pour renforcer son propre réseau. Heureusement, le networking est
quelque chose qui s'apprend : 60% des employés en sont conscients et, si vous
êtes bon dans quelque chose, vous éprouverez du plaisir à le faire",
conclut Valérie Denis, responsable de la RSE chez Tempo-Team.
Il apparaît que, dans le secteur de la technologie et les grandes
organisations, le réseautage est considéré comme plus important. Il y existe
généralement plus d'outils pour mettre les gens en réseau. Par conséquent, le
réseautage est considéré comme indispensable à la croissance au sein des
grandes entreprises (72%), contre seulement 43% dans les plus petites
organisations. De plus, les personnes les plus qualifiées reconnaissent
davantage les bénéfices de la mise en réseau que les travailleurs qui le sont
moins.
Beaucoup de gens trouvent le terme 'réseauter' vicieux. Il n'y a rien de
plus vrai. Networker signifie simplement établir des contacts. Si vous le
faites bien, vous obtenez ce que vous voulez comme par exemple une table dans
un restaurant branché, des billets pour un concert soi-disant sold out ou… le
job de vos rêves.
7 conseils pour réseauter avec succès
Étape 1: analysez vos contacts quotidiens
d'une manière différente
Êtes-vous fatigué rien qu'à l'idée de serrer des mains pendant des heures ?
Nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Vous disposez déjà d'un réseau. Tout
le monde en a un. Votre partenaire de tennis, vos voisins, votre ancien
professeur, vos oncles et tantes, le conjoint de votre sœur,… Ces personnes
constituent votre réseau. Tout l'art est d'analyser la situation de la bonne
manière. Peut-être recherchez-vous un emploi dans l'industrie de la publicité
et que la fille d'un de vos voisins travaille dans une agence de publicité ?
Bingo. Tout à coup, votre voisin devient une personne intéressante à vos yeux.
Étape 2:
soyez précis sur ce que vous
recherchez et/ou ce que vous voulez
Vous avez demandé à votre voisin si vous pouviez appeler sa fille ? Très
bien, voilà un exemple parfait de networking. Il s'agit maintenant d'être bref,
concis et de faire preuve de clarté. Mentionnez votre nom, la personne que vous
connaissez tous les deux et rentrez dans le vif du sujet.
Par exemple: 'Bonjour Madame Albers, mon nom est Laura Donckers. Je vous
appelle suite à une conversation avec votre père qui habite dans ma rue. Je
viens d'obtenir mon diplôme de master en communication et suis à la recherche
d'un poste d'account manager dans la région de Bruxelles. Puis-je vous envoyer
mon curriculum vitae?"
Étape 3: soyez patient
Il se peut qu'il n'y ait actuellement aucun poste vacant dans l'agence de
publicité. Vous aurez au moins le mérite d'avoir posé la question. C'est en
tout cas plus rapide que d'envoyer une candidature qui finira au beau milieu
d'une pile. Qui pense réseau doit voir à long terme. Peut-être qu'une place se
libèrera dans six mois et, si c'est le cas, Madame Albers pensera spontanément
à vous.
Étape 4: entretenez vos contacts
Autrement dit, assurez-vous de rester dans leur radar. Comment procéder ?
Envoyez un mail à la personne immédiatement après votre premier contact, même
s'il a été relativement bref. Connectez-vous avec elle sur les réseaux sociaux.
Restez professionnel et ne demandez pas à la personne de devenir votre ami(e)
sur Facebook. Privilégiez LinkedIn.
Étape 5: démarquez-vous
Vous n'avez pas de voisins et ne jouez pas au tennis ? Il y a beaucoup
d'endroits pour réseauter de manière spontanée : conférences, workshops,
séminaires, formations ou encore des cocktails et réceptions en dehors des
heures de bureau. Vous pouvez également envisager de rejoindre un véritable
réseau de professionnels.
Étape 6: soyez sincère
Ne forcez pas la conversations avec des gens que vous ne sentez pas et ne
mentez pas à propos de votre agenda. Il n'y a rien de plus agaçant qu'une
personne qui essaye de vous manipuler parce qu'elle souhaite vous soutirer des
informations.
Étape 7: Essayez de rendre quelque chose
en retour
Le réseautage tourne autour de deux actions : donner et prendre. Remerciez
les gens qui ont fait quelque chose pour vous et essayez à votre tour de les
aider. Cela ne doit pas toujours avoir lieu dans la sphère professionnelle.
Votre voisin a des problèmes avec ses canalisations et le conjoint de votre
sœur est un bon plombier ? Le tour est joué, la boucle est bouclée. Je
réseaute, tu réseautes, tout le monde réseaute. Bonne chance !
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